Historique

 
 

Créé en 1989.


L'idée de Giacomo Spica Capobianco, initiateur de ce projet, était de créer un lieu artistique ouvert à tous, sans barrière de niveaux ou d'esthétiques et qui soit en phase avec l'actualité culturelle.

La pratique et la formation aux esthétiques nouvelles (musiques urbaines, musique amplifiées, électro, slam) ont toujours été les préoccupations principales de CRA-P, et ces années passées ont permis de développer une pédagogie adaptée à ces esthétiques, où le projet de l'élève est au centre de la formation.


Aujourd'hui, l'association continue d'évoluer en phase avec l'avancé technologique des outils permettant la composition de musique assistée par ordinateur,

le certificat CRA-P et le cycle de préparation au DEM musique urbaines, le développement de partenariats et de projets internationaux.


CRA-P est en convention avec la ville de Lyon, le CRR  Lyon, le CEFEDEM

Rhône-Alpes Auvergne et le CNSMD de Lyon. Avec l'ENM de Villeurbanne dans le cadre de la convention (CRA-P/ ENM) pour le D-E-M des musiques urbaines et éléctroniques (mise en place du premier DEM de musiques urbaines en France).

L'équipe est sollicitée régulièrement au niveau national pour des formations de formateurs (CNR de Poitiers, Conseil Général de la Loire, ADDM Drôme, Rectorat de Poitiers, INJEP, DDJS …).


Croiser les esthétiques, susciter les rencontres, inventer des nouvelles formes, créer des chocs artistiques, donner les moyens de s'exprimer et réinventer la pédagogie en pensant déjà aux nouvelles musiques de demain, le projet de CRA-P se nourrit de l'exigence de l'actualité musicale, des demandes des élèves, eux-mêmes considérés comme les acteurs de leurs formations, et bien sûr de son expérience de 25 ans déjà …